En partenariat avec

Sondage 19/09/2009

Les Français et Jean Jaurès

Evaluer le poids et la place de Jean Jaurès dans la mémoire collective nationale n’est pas chose aisée. D’autant moins qu’il est difficile d’appréhender le souvenir qu’il laissé avec les instruments classiques des sondeurs .L’Ifop premier institut d’opinion français a été fondé en 1938, soit 24 ans après son assassinat . Il existe très peu d’enquêtes mais des éléments issus de sondages d’opinion attestent de la place spécifique de Jaurès dans le panthéon historique de nos grands hommes . Une enquête réalisée il y a une dizaine d’années par l’institut CSA pour le mensuel L’Histoire révèle la permanence d’un courant de sympathie pour Jaurès.A la question : « Quel est le personnage pour le quel vous avez le plus de sympathie°» il est cité en quatrième position, après Marie Curie, Jean Moulin et Jeanne d’Arc. Il devance des figures comme Napoléon , Louis XIV , des révolutionnaires comme Danton ou Robespierre, des personnalités politiques de son temps , Jules Ferry ou Georges Clemenceau. Figure historique, Jaurès appartient avant tout au panthéon du peuple de gauche à la différence de personnages devenus consensuels comme Jules Ferry qui a été tour à tour hai par la droite et par la gauche et dont on ne retient plus aujourd’hui que l’œuvre scolaire . Nous avons posé ces deux derniers jours une question relativement simple °: à quel événement ou action associez-vous Jaurès. C’est très clairement son engagement à gauche, son inscription dans la fondation du Parti socialiste que l’opinion retient en premier (43% des réponses ,sans différences notables entre les familles politiques) , tandis que 25% des personnes interrogées citent le pacifisme et la lutte contre la guerre (34% chez les moins de 25 ans), 15% les circonstances tragiques de son assassinat et 13% à la création du journal l’Humanité . Ce lien solidement établi par les Français entre Jaurès, socialisme et gauche invalide largement les tentatives récentes d’acteurs du champ politique visant à le récupérer qu’il s’agisse du candidat Sarkozy dans sa campagne présidentielle, ou de manière plus récente et plus polémique du Front national pendant la campagne des européennes. Jaurès demeure perçu comme une figure mythique de la gauche et de son histoire. Il en est un symbole en dépit des difficultés éprouvées par les Français à le rattacher précisément à son œuvre, à la différence de figures comme Blum et Mitterrand, plus contemporaines et plus facilement associées à des éléments de bilan du fait de leur exercice du pouvoir.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 10 au 11 septembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories