En partenariat avec

Sondage 02/08/2013

Les Français et la baisse des vitesses maximales autorisées sur les routes

Poursuivant l’objectif de réduire le nombre de décès sur les routes à 2 000 d’ici 2020 contre 4 000 aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a évoqué la possibilité d’abaisser les limitations de vitesse sur les routes. Le sondage Ifop pour Radio Alouette révèle la forte opposition rencontrée par le projet de baisse des vitesses maximales autorisées sur autoroutes, routes nationales et en ville.

24% des Français se déclarent favorables au passage des vitesses maximales autorisées de 130 km/h à 120 km/h sur autoroute, de 90 km/h à 80 km/h sur route nationale et de 50 km/h à 30 km/h en ville, dont 7% se déclarent « tout à fait » favorables. A contrario, 76% des personnes interrogées font part de leur opposition au projet, dont 49% se déclarent « tout à fait » opposées.

Si l’ensemble des catégories de population se montre majoritairement défavorable à l’abaissement des vitesses maximales autorisées, deux clivages principaux opèrent au sein de la population française. La possession de véhicules motorisés dans son foyer détermine ainsi fortement sa position. Seulement 22% des personnes disposant d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter approuvent le projet initié par la majorité gouvernementale, contre 51% des personnes n’en disposant pas. Le second clivage est d’ordre politique. Plus sensibles aux questions environnementales, les sympathisants du Parti Socialiste (32% d’approbation) et d’Europe Ecologie Les Verts (35%) se démarquent en étant légèrement moins opposés à la baisse des seuils de limitation de vitesse sur les routes, contre 21% des sympathisants de l’UMP et 16% des sympathisants du Front National.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 29 au 31 juillet 2013.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories