En partenariat avec

Sondage 04/08/2013

Les Français et la baisse du taux de rémunération du Livret A

Alors que le taux de rémunération du Livret A sur l’épargne est passée de 1,75% à 1,25% ce 1er août – soit le niveau le plus bas depuis quatre ans –, près de la moitié des Français (48 %) qui en possèdent un déclare ne pas compter changer ses habitudes d’épargne concernant ce produit financier phare. En dépit d’un taux facialement et réellement (une fois l’inflation défalquée) très bas, le Livret A conserve donc son pouvoir d’attraction aux yeux d’un Français sur deux qui plébiscitent les placements sûrs en cette période de crise.
Néanmoins, si 48% des Français ne comptent pas changer leurs habitudes vis-à-vis du Livret A, plus de quatre personnes sur six (43%) vont, tout en continuant à mettre autant d’argent de côté, opter pour d’autres solutions afin de faire fructifier leurs économies. Enfin, seuls 9% des Français vont sous l’effet de cette baisse d’intérêt du Livret A moins épargner et consommer davantage. Fait intéressant, on observe que ces résultats sont très proches de ceux enregistrés en juillet 2003 et en janvier 2013, à des moments où le taux de rémunération du Livret A avait également fait l’objet de baisses (respectivement de 3% à 2,25%, puis de 2,25% à 1,75%). Le fait que l’opinion ait réagi à chaque fois dans les mêmes proportions souligne la forte capacité de résilience du Livret A dans la période actuelle.
Dans le détail, on observe que les jeunes sont plus enclins à lever le pied sur l’épargne pour consommer davantage (14% des moins de 35 ans contre 7% des 65 ans et plus) alors que les plus âgés sont majoritairement portés au statu quo. Ainsi, 59% des 65 ans et plus ne vont pas changer leurs habitudes d’épargne sur le Livret A quand parallèlement seulement 34% d’entre eux vont réorienter leur épargne vers d’autres produits. On relève par ailleurs que les salariés du secteur privé et les indépendants (employeurs, etc.) sont plus nombreux que dans le public à songer à déplacer leur flux d’épargne vers un produit plus rémunérateur que le Livret A (48 à 49%, contre 42%). Cette dernière solution semble également privilégiée par la moitié des sympathisants de droite (50%, contre 31% seulement à gauche).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 juillet 2013.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories