En partenariat avec

Sondage

Les Français et la candidature de François Hollande à la prochaine élection présidentielle

Alors qu’un tract, surgi en pleine tranquillité estivale à l’initiative d’un groupe d’élus locaux socialistes, défend le bilan de l’ancien président de la République François Hollande et suggère par la même occasion la possibilité de son retour en politique, l’Ifop a interrogé les Français au sujet d’une éventuelle candidature du prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022.

 

Seuls 17% des Français déclarent souhaiter que François Hollande présente sa candidature à la prochaine élection présidentielle, un niveau de soutien plus de deux fois inférieur à celui qu’enregistrait en 2013 la candidature alors hypothétique de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2017 (40%).

 

Bien que l’ancien premier secrétaire du Parti Socialiste conserve un socle non négligeable de soutien auprès des sympathisants socialistes (l’idée d’une nouvelle candidature est soutenue par 44% d’entre eux), celui-ci reste sans commune mesure avec la très large adhésion des sympathisants UMP en 2013 à la perspective d’un retour de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2017 (87%).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne 14 au 16 août 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.