consommation d'alcool

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la consommation d’alcool en période de confinement

Durant les périodes de confinement, la consommation d’alcool des Français est restée stable et raisonnable

 

  • Trois Français sur quatre estiment que leur consommation d’alcool est restée stable durant les confinements par rapport à d’habitude (75% lors du premier, 77% lors du deuxième confinement)
  • Lors du second confinement, 16% affirment avoir diminué leur consommation d’alcool, contre 7% qui l’auraient augmentée
  • 74% des Français ont consommé de l’alcool durant les confinements, dont 46% au moins une fois par semaine. A l’inverse, 26% ont été abstinents à l’alcool

 

… Motivée par le plaisir de la table et la convivialité

 

  • Les Français identifient 2 occasions privilégiées pour consommer de l’alcool en confinement : l’apéritif (54%) et à table, pour accompagner un bon repas (48%)
  • A l’inverse, l’habitude (11%) ou l’ennui (4%) ne sont pas des occasions privilégiées par les Français
  • Si l’apéritif constitue, aux yeux des personnes confinées, l’occasion privilégiée pour partager un verre, sa version 2.0 n’est, elle, pas nécessairement synonyme de consommation d’alcool : seuls 18% des Français citent les échanges en visio comme un moment favorable pour boire de l’alcool (en 5ème position des moments favorisés).
  • La majorité (62%) des Français considère qu’en période de confinement, il est important de continuer à se faire plaisir (par exemple en partageant des bons repas accompagnés de bonnes bouteilles), et cela est d’autant plus vrai pour les consommateurs de vin (81%)
  • En conséquence de quoi, c’est le vin qui a été consommé en priorité (72%), devant la bière (51%) ou les spiritueux (27%)

Documents à télécharger

Communiqué de presse Infographie

Méthodologie de recueil

Etude menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Antoine Chatelet Chargé d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

consommation d'alcool

Documents à télécharger

Communiqué de presse Infographie

Méthodologie de recueil

Etude menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 novembre 2020. Méthode des quotas.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories