En partenariat avec

Sondage 12/09/2013

Les Français et la consommation de café et de boissons chaudes au distributeur automatique

Neuf salariés français sur dix (91%) affirment acheter des boissons dans un distributeur automatique : 52% y consomment du café, 45% une autre boisson chaude. Un certain équilibre qu’il convient toutefois de relativiser en ce qu’il apparaît que la consommation de café est plus fréquente que celle des autres boissons chaudes – 22% des acheteurs de café auprès d’un distributeur déclarant le faire très souvent (+ 11 points par rapport à ceux qui s’y procurent une autre boisson chaude). Notons que la consommation de boissons chaudes (thé, chocolat, etc.) n’apparait pas comme exclusive de celle de café. Près de la moitié des amateurs de café en général (45%) déclarent aussi acheter des boissons chaudes proposées par les distributeurs. Ainsi, ne sont-elles pas bues « à défaut de », mais par préférence.

Les plus grands consommateurs de café des distributeurs automatiques sont des hommes – 61% disent en acheter, soit 18 points de plus que les femmes, ces dernières étant par ailleurs deux fois plus nombreuses (30%) à ne jamais acheter de café au distributeur – et des personnes d’âge mûr. Il est en effet intéressant de constater que la consommation de café croit avec l’âge, puisque les moins de 35 ans sont 45% à déclarer en acheter au distributeur contre 58% des 50 à 64 ans. En revanche, ces tendances ne se vérifient pas concernant les autres boissons chaudes, qui suscitent moins l’attrait des hommes (44% disent en acheter) et des 50-64 ans (40%) que la célèbre boisson psychotrope.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 salariés, représentatif des salariés français du secteur privé et public. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité, statut) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 30 août 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories