En partenariat avec

Sondage 12/06/2011

Les Français et la consommation de légumes frais

La crise des légumes contaminés inquiète un tiers des Français

Près d’un Français sur trois (31%) se dit aujourd’hui inquiet pour soi ou sa famille à propos de la consommation de légumes frais. Plus de dix jours après la détection d’une bactérie ayant provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes en Europe et notamment en Allemagne, les personnes interrogées par l’Ifop pour Dimanche Ouest France expriment donc une certaine appréhension à consommer des légumes frais, la diffusion de la bactérie ayant d’abord été associée – sans certitude – à des concombres en provenance du sud de l’Europe. Notons néanmoins que seuls 6% des interviewés se déclarent « très inquiets », et que 68% des Français n’expriment pas de réelle préoccupation pour eux ou leurs proches.
A titre de comparaison, une étude menée au début de la crise de la grippe aviaire en 2005, elle aussi venue de l’étranger avant de toucher la France, révélait un taux d’inquiétude similaire (32%). Toutefois, en mars 1996, soit au début de la crise de la vache folle, la première mesure de l’opinion réalisée par l’Ifop montrait que 64% des Français étaient inquiets pour eux ou leurs proches. Il est vrai qu’à l’époque, la France avait été plus directement touchée par la crise, et que le taux d’inquiétude était redescendu à un niveau proche de celui observé pour la grippe aviaire ou les légumes après quelques semaines.
Dans le détail, le niveau d’inquiétude s’avère plus marqué chez les femmes (36%) que chez les hommes (25%), ainsi que pour les interviewés ayant des enfants au foyer (35%). Les habitants du Grand Ouest apparaissent également plus préoccupés (40%) que la moyenne nationale, mais en revanche, aucun clivage notable ne se fait jour entre les habitants des communes urbaines et ceux des communes rurales (31% dans les deux cas).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 juin 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories