En partenariat avec

Sondage

Les Français et la Coupe du Monde de Football 2022. Quels comportements se démarquent ?

 

A moins de 6 mois de l’ouverture officielle de la Coupe du Monde de Football 2022, la régie retail média Imediacenter a souhaité interroger l’engouement des Français pour cette compétition. Alors que l’Equipe de France est championne du monde en titre, comment les Français envisagent-ils de vivre l’événement ? L’édition 2022 s’annonce à plus d’un titre inédite, à commencer par sa saisonnalité. Traditionnellement organisée en début d’été, la Coupe du Monde de Football 2022 se déroulera cette année du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Moyen Orient.
Les grands événements sportifs sont souvent synonymes de pics de consommation et de moments d’euphorie collective.  A quoi nous attendre pour cette Coupe du Monde ? Quelles différences vis-à-vis des précédentes éditions ? Quels impacts aura-t-elle sur le comportement et les habitudes d’achats des Français ?

 

Ifop a donc mis en place une étude auprès de 1000 Français nationaux représentatifs, au mois d’avril 2022, pour répondre à toutes ces questions.

 

 

Quels principaux enseignements ? Les Français vont très largement soutenir les Bleus…

 

La Coupe du Monde de Football 2022 ne dérogera pas à la règle et sera un événement toujours aussi fédérateur. 3 Français sur 4 ont l’intention de suivre la compétition, dont 82% des hommes et 83% des -35ans. Tenants du titre, les Bleus de l’Equipe de France pourront compter sur la ferveur des Français qui sont 74% à les soutenir et plus de 6 sur 10 à croire en leur victoire.y

 

 

… majoritairement de chez eux.

 

Comme pour les éditions précédentes le domicile restera le lieu privilégié pour regarder les matchs (pour 97% des Français). En 2022, il y aura un peu moins de sorties dans les bars ou dans les fan zones (22% en 2022 vs 27% en période classique). La saisonnalité jouera assez peu sur les habitudes des Français. Ils sont un peu plus nombreux à projeter de regarder les matchs seuls ou avec leur conjoint (60% soit +4 points vs période classique). Le visionnage entre amis (40%) ou avec la famille (42%) reste très courant.

 

 

Une consommation tangiblement impactée.

 

A événement d’exception, consommation exceptionnelle. Par rapport au reste de l’année, 23% des Français déclarent qu’ils changeront leurs habitudes de consommation pendant la période de compétition. Les -35ans se montrent une nouvelle fois plus sensibles que leurs aînés avec 32% qui entendent modifier leurs habitudes. 20% des Français confient en ce sens que leur budget alimentation, boisson et sortie sera plus important qu’à l’ordinaire (30% des -35ans).

 

La saisonnalité aura un impact modéré mais réel, avec un budget qui va en moyenne un peu moins augmenter que pour les précédentes éditions et des repas qui vont légèrement différer ! 52% des Français déclarent qu’ils cuisineront ou consommeront du fait maison (salades composées, raclettes, etc.), une baisse de 5 points versus une période de Coupe du Monde traditionnelle, la saison étant moins propice aux barbecues !  Par contre, pas d’évolution sur le grignotage en salé comme en sucré (pour 35% des Français), ni sur la consommation des plats préparés achetés en grande surface (26%) ou encore les commandes des plats en livraison ou à emporter (19%).

 

En grandes surfaces enfin, l’engouement pour la Coupe du Monde sera marqué, soulignant un lieu particulièrement affinitaire où consommation et passion du ballon rond s’entremêlent. Les Français attendent beaucoup en termes d’événementialisation. 49% souhaitent que leur enseigne de courses alimentaires anime le point de vente durant la compétition, dont 60% des -35ans. Parmi les animations privilégiées jeux-concours (68%), décoration événementielle (55%) et vignettes à collectionner (40%) s’imposent.

Documents à télécharger

Vos interlocuteurs

Aurélie Crouzet Directrice du pôle Consumer & Retail

Anne-Sophie Deville Chargée d'études sénior Pôle Consumer & Retail

Documents à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories