A la suite de son départ du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique mardi 30 juin 2016, le sondage Ifop pour Europe 1 montre un soutien des Français à la démarche d’Emmanuel Macron.
– Les Français approuvent massivement le choix d’Emmanuel Macron de quitter ses fonctions ministérielles (84%). Faisant écho à la très forte impopularité gouvernementale, sa démission apparaît somme toute logique aux yeux des personnes interrogées. Elle l’est aussi majoritairement auprès des sympathisants du Parti Socialiste (71%) et auprès des électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (72%), qui ne semblent pas ressentir une quelconque amertume vis-à-vis du départ de l’ancien ministre.
– L’accompagnement de la démarche d’Emmanuel Macron semble avoir toutefois ses limites : les Français sont partagés s’agissant d’une candidature de l’ancien banquier d’affaires à l’élection présidentielle de 2017. 47% des personnes interrogées déclarent souhaiter une telle entreprise de sa part, tandis que 53% ne le souhaitent pas. Ses soutiens les plus nombreux figurent parmi les sympathisants du MoDem (57%) et ceux des Républicains (58%), tandis qu’ils ne sont que 44% parmi les proches du Parti Socialiste et 37% parmi les sympathisants de gauche. Ces résultats mettent ainsi en évidence les difficultés que pourraient rencontrer Emmanuel Macron en cas de velléités présidentielles. Le souhait de le voir candidat par des sympathisants de droite et du centre pourrait en effet davantage être assimilé au souhait de voir émerger à gauche une candidature alternative à celle de François Hollande et ne pas signifier réellement une intention de voter pour lui lors du scrutin présidentiel.
partager