En partenariat avec

Sondage 31/08/2016

Les Français et la démission d’Emmanuel Macron du gouvernement

A la suite de son départ du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique mardi 30 juin 2016, le sondage Ifop pour Europe 1 montre un soutien des Français à la démarche d’Emmanuel Macron.

– Les Français approuvent massivement le choix d’Emmanuel Macron de quitter ses fonctions ministérielles (84%). Faisant écho à la très forte impopularité gouvernementale, sa démission apparaît somme toute logique aux yeux des personnes interrogées. Elle l’est aussi majoritairement auprès des sympathisants du Parti Socialiste (71%) et auprès des électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (72%), qui ne semblent pas ressentir une quelconque amertume vis-à-vis du départ de l’ancien ministre.

– L’accompagnement de la démarche d’Emmanuel Macron semble avoir toutefois ses limites : les Français sont partagés s’agissant d’une candidature de l’ancien banquier d’affaires à l’élection présidentielle de 2017. 47% des personnes interrogées déclarent souhaiter une telle entreprise de sa part, tandis que 53% ne le souhaitent pas. Ses soutiens les plus nombreux figurent parmi les sympathisants du MoDem (57%) et ceux des Républicains (58%), tandis qu’ils ne sont que 44% parmi les proches du Parti Socialiste et 37% parmi les sympathisants de gauche. Ces résultats mettent ainsi en évidence les difficultés que pourraient rencontrer Emmanuel Macron en cas de velléités présidentielles. Le souhait de le voir candidat par des sympathisants de droite et du centre pourrait en effet davantage être assimilé au souhait de voir émerger à gauche une candidature alternative à celle de François Hollande et ne pas signifier réellement une intention de voter pour lui lors du scrutin présidentiel.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 à partir de 21h00 au 31 août 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories