En partenariat avec

Sondage 18/08/2011

Les Français et la dette publique

La dégradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis, s’ajoutant à la crise de la dette dans la zone euro, a fortement secoué les marchés financiers depuis le début de la semaine obligeant l’exécutif français à convoquer une réunion d’urgence en plein mois d’août et à préparer l’opinion à l’adoption prochaine de mesures de rigueur économique. Si la lutte contre le chômage (59%), la santé (59%) et l’éducation (55%) sont placées en tête des priorités en matière d’action publique pour les mois à venir, l’étude réalisée par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche indique qu’une majorité de Français inscrit la réduction de la dette publique dans l’agenda politique de la rentrée (50%) au même titre que la lutte contre la délinquance (50%) et surtout que le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (51%). Ce résultat se révèle particulièrement frappant dans la mesure, où seul un peu plus du tiers des interviewés considérait la réduction de la dette public comme prioritaire au début de l’année 2010 (36%). Cette augmentation massive de 14 points est évidemment liée au contexte de l’enquête et à l’abondant traitement médiatique qui entoure ce sujet. Mais, elle indique également que les Français ont mesuré le caractère urgent de la réduction de la dette, en parallèle des enjeux sociaux traditionnels (lutte contre le chômage, santé, éducation et pouvoir d’achat).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu online du 9 au 11 août 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories