Sondage 18/01/2017

Les Français et la famille

La famille, valeur cardinale de nos sociétés ? A choisir entre leur famille et leurs amis, 72% des Français se disent aujourd’hui plus proches de leur famille. On observe également l’importance qu’elle revêt au travers des représentations qui lui sont associées : ainsi, près de 9 sur 10jugent que la famille constitue le premier lieu de solidarité (91%), qu’elle est une valeur partagée par tous et qui n’est ni de droite ni de gauche (90%), qu’elle le principal amortisseur social (89%) et favoriser le vivre ensemble (88%). C’est aussi une institution qu’il ne faut pas saper : 71% des Français estiment que la politique fiscale de ces dernières années pénalise fortement les familles, et seuls 34% considèrent que réduire le budget de la politique familiale est une bonne chose. Dans cette logique de cohésion de la cellule familiale, 70% des Français sont favorables à ce que l’Etat garantisse à chaque enfant orphelin le droit d’être adopté. Parallèlement, 72% des parents estiment qu’ils vivront toute leur vie avec le père ou la mère de leurs enfants.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 11 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.