En partenariat avec

Sondage 18/04/2010

Les Français et la gestion du risque inondation

La création de zones noires suites aux pertes humaines et matérielles engendrées par le passage de la tempête Xynthia et les inondations consécutives apparaît très majoritairement approuvée par les Français : 61% d’entre eux approuvent cette mesure. Néanmoins, deux éléments doivent venir nuancer ce résultat : 38% des interviewés se déclarent hostiles au principe de zones noires et l’on observe un clivage fort sur cette question dans la mesure où, si un quart des personnes (25%) interrogées approuvent tout à fait cette décision, une proportion presque équivalente (22%) se déclarent en revanche « tout à fait » opposée. Ainsi, ce projet suscite des réactions vives mais contrastées dans l’opinion.

Elément important et prenant un relief particulier dans le contexte actuel, les personnes habitant des communes littorales accueillent cette décision du gouvernement avec plus d’enthousiasme que le reste de la population (65%), comme si le principe de précaution primait sur l’empathie et la solidarité avec les individus expropriés, sentiments sur lesquels on aurait pu postuler de prime abord.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 15 au 16 avril 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories