En partenariat avec

Sondage 13/03/2011

Les Français et la hausse du prix des carburants

Les révolutions qui agitent les pays du Sud de la Méditerranée et, dans une moindre mesure les pays du Golfe, sont au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois. Et en parallèle des enjeux politiques et géostratégiques qu’elles représentent, les conséquences de la baisse des exportations de pétrole, notamment en provenance de Libye, commencent à se faire sentir. Mécaniquement, alors que le prix du baril de pétrole atteint des sommets historiques en flirtant avec les 100$, le prix du carburant connaît lui aussi une hausse de prix significative qui intervient dans un contexte où la baisse du pouvoir d’achat suscite un mécontentement certain dans l’opinion.

Dans les faits, 40% des Français déclarent avoir déjà réduit leur consommation de carburant et près d’un sur deux (47%) envisage de le faire prochainement si la hausse des prix se confirme. Le prix d’1€50 le litre de gazole constitue d’ailleurs un seuil symbolique à partir duquel 19% des automobilistes déclarent qu’ils reverront leur consommation à la baisse (13% le feront en deçà de ce niveau et 15% au-delà). Toutefois, un effet d’habitude semble s’opérer depuis 2005, comme si les Français avaient intégré le fait que le prix de l’essence, quoiqu’il en soit, est destiné à augmenter. En 6 ans, on note ainsi une progression de la part des automobilistes qui attendront que le prix du litre atteigne ou dépasse les 1€50 pour réduire leur consommation (24% en 2005, 26% en 2008 et 34% en 2011).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 mars 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories