En partenariat avec

Sondage 14/02/2011

Les Français et la Justice

Alors que de vives tensions agitent les relations entre les magistrats et le chef de l’Etat, le sondage Ifop pour Le Figaro laisse à voir une opinion publique exprimant des avis partagés sur l’état de la Justice en France. Ainsi, moins d’un tiers des Français (27%) estime qu’elle fonctionne bien, ceci ne pouvant toutefois être considéré comme la seule résultante des polémiques actuelles puisque le constat de ses dysfonctionnements leur apparaît bien antérieur (seulement 22% de jugements favorables en 1962 par exemple) et que l’origine de ces jugements ne semble pas univoque. De fait, le manque de moyens alloués à la Justice fait consensus : 77% des interviewés considèrent en effet qu’elle ne bénéficie pas de moyens suffisants pour fonctionner correctement. Toutefois, on assiste dans le même temps à une large remise en cause des peines prononcées : systématiquement, une forte majorité des personnes interrogées jugent qu’elles ne sont pas assez sévères, en particulier pour ce qui est de la récidive (85%), des crimes sexuels (84%) mais également des affaires politico-financières (80%). Malgré des réserves relatives à l’insuffisante sévérité des peines ainsi que, dans une moindre mesure, à leur indépendance, l’image des juges n’en reste pas moins très positive dans l’opinion : leur compétence (82%), leur respect de la loi (83%) comme du secret professionnel (79%) et leur intégrité (76%) sont, entre autres qualités, largement reconnues. Pour autant, les Français ne placent pas les juges au dessus des sanctions et se positionnent pour plus de 6 sur 10 (62%) en faveur du principe de la sanction en cas de fautes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 10 au 11 février 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.