En partenariat avec

Sondage

Les Français et la justice

Une courte majorité de Français (53%, -2 points depuis 2011) déclare faire confiance à la Justice Française, plaçant cette institution loin derrière les hôpitaux (85%), l’Armée (83%), l’Ecole (77%) ou encore la Police (75%), mais devant les médias (31%) et les élus (27%).

 

Parallèlement, plus de six Français sur dix considèrent que la Justice fonctionne mal (62%), un chiffre en baisse ces dernières années puisqu’ils étaient 72% en 2011. Dans le cas d’une éventuelle confrontation personnelle avec la justice, seuls 44% des Français aborderaient cette situation avec confiance, davantage chez les cadres (51%) que chez les ouvriers et employés (40%).

 

Dans le détail les juges bénéficient de quelques bonnes appréciations, mais toutes en baisse : pour plus des deux-tiers des répondants ils sont perçus comme respectueux du secret professionnel (72%, -7 points par rapport à 2011) et de la loi (71%, -12 points), ainsi que compétents (70%, -12 points) et bien formés (70%, -8 points).

 

Ils sont cependant moins considérés comme « des personnes intègres et honnêtes » (63%, -13 points), et seule la moitié pense qu’ils ont « une conduite moralement irréprochable » (52%, -8 points) ou qu’ils sont « indépendants des intérêts économiques » (51%, -2 points).

 

Enfin, moins d’un Français sur deux considère que les juges sont neutres et impartiaux dans leurs jugements (47%, -10 points) ou indépendants du pouvoir politique (45%). A peine un tiers estime qu’ils prononcent des peines adaptées (34%, -8 points).

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les avocats et la justice : défis et challenges à venir

 

 

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 26 septembre 2019, auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.