En partenariat avec

Sondage 02/07/2015

Les Français et la liberté de la presse

La presse est libre en France pour près des deux tiers des Français (65%), selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières. Ce sentiment est toutefois mesuré, puisque la presse est « plutôt » libre pour 50% d’entre eux, et que seuls 15% d’entre eux considèrent qu’elle l’est « tout à fait ». Il s’agit d’un sentiment également plus ou moins fort selon la proximité politique des personnes interrogées : alors que la liberté de la presse est une réalité pour 80% des sympathisants PS et 70% des sympathisants LR, seule une courte majorité des sympathisants du FN partage cette impression (53%).

Pour les Français, les principales menaces pesant sur la liberté de la presse aujourd’hui en France sont le risque d’attentats ou d’attaques terroristes (pour 47% d’entre eux) et les pressions du pouvoir politique et de personnalités politiques (44%). Notons que la peur de la menace terroriste semble beaucoup plus forte chez les sympathisants frontistes, puisque 55% d’entre eux la citent, quand les sympathisants LR mentionnent en premier – alors que le parti dont ils se sentent proches est aujourd’hui dans l’opposition – les pressions politiques (48%).

Dernier enseignement de ce sondage : près de six mois après l’attaque terroriste commise contre le journal satirique Charlie Hebdo, les Français considèrent que les citoyens eux-mêmes sont les mieux armés pour garantir la liberté d’expression en France (pour 72% d’entre eux), devant les associations et ONG (64%), l’école (58%), ou encore les médias et les journalistes (55%). A l’inverse, seul un tiers des Français fait confiance aux pouvoirs publics et au gouvernement pour garantir la liberté d’expression.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1038 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 20 juin 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories