En partenariat avec

Sondage 02/07/2015

Les Français et la liberté de la presse

La presse est libre en France pour près des deux tiers des Français (65%), selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières. Ce sentiment est toutefois mesuré, puisque la presse est « plutôt » libre pour 50% d’entre eux, et que seuls 15% d’entre eux considèrent qu’elle l’est « tout à fait ». Il s’agit d’un sentiment également plus ou moins fort selon la proximité politique des personnes interrogées : alors que la liberté de la presse est une réalité pour 80% des sympathisants PS et 70% des sympathisants LR, seule une courte majorité des sympathisants du FN partage cette impression (53%).

Pour les Français, les principales menaces pesant sur la liberté de la presse aujourd’hui en France sont le risque d’attentats ou d’attaques terroristes (pour 47% d’entre eux) et les pressions du pouvoir politique et de personnalités politiques (44%). Notons que la peur de la menace terroriste semble beaucoup plus forte chez les sympathisants frontistes, puisque 55% d’entre eux la citent, quand les sympathisants LR mentionnent en premier – alors que le parti dont ils se sentent proches est aujourd’hui dans l’opposition – les pressions politiques (48%).

Dernier enseignement de ce sondage : près de six mois après l’attaque terroriste commise contre le journal satirique Charlie Hebdo, les Français considèrent que les citoyens eux-mêmes sont les mieux armés pour garantir la liberté d’expression en France (pour 72% d’entre eux), devant les associations et ONG (64%), l’école (58%), ou encore les médias et les journalistes (55%). A l’inverse, seul un tiers des Français fait confiance aux pouvoirs publics et au gouvernement pour garantir la liberté d’expression.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1038 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 20 juin 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories