Sondage 12/08/2013

Les Français et la limitation de l’accès à la propriété en Corse

Selon l’enquête publiée le 11 aout dans le Journal du Dimanche, plus d’un Français sur deux (53%) sont opposés aux mesures de restrictions sur l’accès à la propriété foncière en Corse proposées par le président de la Collectivité territoriale de Corse Paul Giacobbi.
A la question : «êtes-vous favorable ou opposé à ce qu’en Corse, l’achat de terrains ou de logements soit réservé aux personnes y résidant depuis au moins cinq ans ou ayant un lien ou une attache familiale dans l’île ?» 53% des personnes interrogées ont indiqué y être plutôt opposées.
Pour ces sondés, limiter l’accès à la propriété en Corse serait “contraire au principe d’égalité de tous devant la loi et au droit européen sur la propriété”. 36% des personnes interrogées sont, en revanche, “plutôt favorables” à une telle idée, qui, selon elles, “favoriserait l’accès à la propriété pour les habitants de l’île qui éprouvent des difficultés à se loger en raison de la spéculation foncière et immobilière”.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 901 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 août 2013.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories