Sondage 28/04/2013

Les Français et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale

Souhaitée par quelques personnalités politiques pour sortir de la crise économique, sociale, morale et politique, l’hypothèse de la formation d’un gouvernement d’union nationale composé de personnalités issues des différents partis politiques de gauche et de droite représentés au Parlement, ainsi que de personnalités issues de la société civile, séduit une forte majorité de Français.
78% des personnes interrogées se montrent favorables à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, dont 28% y sont « tout à fait » favorables. L’adhésion à un tel scénario apparaît majoritaire auprès de l’ensemble des segments sociodémographiques et politiques de la population, y compris auprès des soutiens du Parti Socialiste, pour lesquels le niveau d’adhésion s’élève à 67%. Ces derniers se démarquent cependant en étant plus mesurés que les sympathisants de droite (86%). L’approbation massive de la formation d’un gouvernement d’union nationale semble traduire la désillusion des Français vis-à-vis des échecs enregistrés par les différents gouvernements depuis plusieurs années. Elle apparaitrait en outre comme une manière de lutter plus efficacement contre le chômage et contre la dette publique et les déficits pour une personne interrogée sur deux (respectivement 50% et 49%).
En cas de concrétisation de cette hypothèse, le Parti Socialiste (73%), le MoDem (73%) et l’UMP (71%) seraient les plus légitimes pour être représentés au gouvernement. Signe du succès de la stratégie de dédiabolisation du Front National, près d’une personne interrogée sur deux émet le souhait de voir le Parti présidé par Marine Le Pen représenter dans un gouvernement d’union nationale (47%). Ce résultat s’élève même à 59% auprès des sympathisants de l’UMP.
Au-delà de la formation d’un gouvernement d’union nationale qui paraît difficilement envisageable, l’entrée de François Bayrou au gouvernement dans le cadre d’un remaniement décidé par François Hollande est souhaitée par près d’un Français sur deux (47%). Le Président du MoDem devance ainsi Martine Aubry (37%), Louis Gallois (34%) et le Maire de Paris Bertrand Delanoë (33%). Auprès des sympathisants de gauche, le souhait d’entrée au gouvernement de la Maire de Lille (70%) et de son homologue de Paris (59%) apparaît particulièrement fort.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 27 avril 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories