En partenariat avec

Sondage 04/08/2016

Les Français et la modification du système judiciaire actuel face à la menace terroriste

Après l’attentat du 14 juillet à Nice et celui du 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray s’est à nouveau ouvert le débat sur les moyens de faire face et de lutter contre le terrorisme en France. Le sondage Ifop pour Valeurs Actuelles s’est intéressé à cette question et plus particulièrement à l’adéquation de notre système judiciaire pour faire face à la recrudescence d’attentats terroristes sur le territoire national.

A peine quelques jours après ces différents événements, les Français se montrent très majoritairement favorables à une modification du système judiciaire actuel, sans doute marqués par la proximité des faits. Plus de trois quarts des personnes interrogées considèrent ainsi qu’il faudrait adapter le système judiciaire et prévoir des mesures d’exception qui dérogent aux principes juridiques et constitutionnels actuels (77%), tandis que moins d’une sur cinq juge plutôt qu’il ne faut pas modifier notre système judiciaire ni déroger à nos principes juridiques et constitutionnels car c’est cela qui garantit l’existence de l’état de droit (17%). Le souhait d’adaptation du système judiciaire s’avère majoritaire dans l’ensemble des segments de la population, mais il apparaît de plus en en plus fort à mesure que l’on se déplace sur la droite de l’échiquier politique. 54% des sympathisants du Front de Gauche y sont en effet favorables, contre 73% des soutiens du Parti Socialiste, et surtout 90% des proches des Républicains et 92% de ceux du Front National.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 juillet 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories