En partenariat avec

Sondage 18/10/2010

Les Français et la mort en 2010

Alors que des millions de Français sont touchés par le deuil chaque année, l’Ifop a mené pour la fondation PFG une enquête auprès de 1.500 personnes âgées de 18 ans et plus afin de mieux comprendre les perceptions des Français en matière de rapport à la mort, à la fin de vie, au deuil et à leur propre mort. L’enquête fait tomber les clichés. La mort n’est plus taboue dans l’esprit des Français. La grande majorité des personnes interrogées (75%) estime en effet qu’on parle aujourd’hui plus facilement de la mort qu’autrefois et que c’est plutôt une bonne chose (88%). Quant à y penser, la moitié le fait (45%), et d’abord à sa propre mort (68%). Comme elle représente avant tout l’inéluctable à accepter, seule la moitié des Français en a peur, et de moins en moins avec l’âge ! Enfin, pratiquement tous les Français connaissent la mort concrète (91%), avant tout parce qu’ils ont perdu un proche et, contrairement aux idées reçues, ont également majoritairement vu un corps défunt (81%), souvent plusieurs fois (60%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 26 juillet au 4 août 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.