Concernant les nombreuses commémorations (débarquement de Normandie, 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale) auxquelles François Hollande a assisté et participé ces derniers mois, la majorité des Français estime qu’il est normal et légitime que le président de la République participe à la commémoration de ces événements qui ont marqué l’histoire de notre pays (62%). Néanmoins, près d’un tiers des interviewés considère qu’il s’agit avant tout d’une stratégie de communication pour masquer les difficultés rencontrées par le gouvernement sur le plan économique.
Ces perceptions varient logiquement selon la proximité politique des personnes interrogées puisque les sympathisants de gauche approuvent nettement plus les interventions de François Hollande (78%) alors que les proches du Front National en contestent majoritairement l’opportunité (51%).
Dans le cadre de ces commémorations, 55% des Français estiment que François Hollande assure bien ses fonctions de président de la République, dont 13% considérant qu’il le fait « très bien ». Comme pour le jugement à l’égard de la participation de François Hollande aux commémorations, cette perception varie fortement en fonction de la proximité politique des répondants : huit sympathisants de gauche sur dix (82%) approuvent l’incarnation de la fonction présidentielle par François Hollande à l’occasion des commémorations alors qu’à droite, l’opinion contraire est majoritaire (56% des proches de l’UMP et 64% du FN estiment que François Hollande assure mal ses fonctions de président).
partager