En partenariat avec

Sondage 11/08/2014

Les Français et la participation de François Hollande aux commémorations

Concernant les nombreuses commémorations (débarquement de Normandie, 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale) auxquelles François Hollande a assisté et participé ces derniers mois, la majorité des Français estime qu’il est normal et légitime que le président de la République participe à la commémoration de ces événements qui ont marqué l’histoire de notre pays (62%). Néanmoins, près d’un tiers des interviewés considère qu’il s’agit avant tout d’une stratégie de communication pour masquer les difficultés rencontrées par le gouvernement sur le plan économique.

Ces perceptions varient logiquement selon la proximité politique des personnes interrogées puisque les sympathisants de gauche approuvent nettement plus les interventions de François Hollande (78%) alors que les proches du Front National en contestent majoritairement l’opportunité (51%).

Dans le cadre de ces commémorations, 55% des Français estiment que François Hollande assure bien ses fonctions de président de la République, dont 13% considérant qu’il le fait « très bien ». Comme pour le jugement à l’égard de la participation de François Hollande aux commémorations, cette perception varie fortement en fonction de la proximité politique des répondants : huit sympathisants de gauche sur dix (82%) approuvent l’incarnation de la fonction présidentielle par François Hollande à l’occasion des commémorations alors qu’à droite, l’opinion contraire est majoritaire (56% des proches de l’UMP et 64% du FN estiment que François Hollande assure mal ses fonctions de président).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 août 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories