En partenariat avec

Sondage 15/12/2012

Les Français et la perception de l’homosexualité

À l’occasion de la manifestation en faveur du mariage pour tous qui aura lieu dimanche 16 décembre à Paris, l’association LGBT des diplômés d’HEC « In and Outside » qui regroupe plusieurs centaines de diplômés LGBT de l’Ecole de Commerce HEC a commandité à l’IFOP un sondage sur l’opinion des Français vis-à-vis de l’homosexualité. Il ressort de cette enquête que jamais les Français n’ont été aussi bienveillants à l’égard des homosexuels.
Au cœur du débat sur le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, l’homosexualité est aujourd’hui largement acceptée par l’opinion publique. Les évolutions constatées par l’Ifop depuis les années 1980 révèlent en effet une acceptation quasi-unanime de l’homosexualité : 90% des Français jugent que l’homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité. Ce résultat marque une inflexion majeure par rapport à 1986 où le sentiment de normalité autour de la pratique homosexuelle s’élevait à 54% ou même par rapport à 1996 où elle atteignait 67%. A l’inverse, la part des répondants définissant l’homosexualité comme une perversion sexuelle (7%) ou une maladie (3%) s’avère désormais marginale.
Relevons enfin que le socle des personnes considérant comme normale la pratique sociale de l’homosexualité progresse de 3 points par rapport à une récente enquête de l’Ifop pour Le Monde d’ octobre 2012. Tout se passe comme si la très forte mobilisation des « anti-mariage pour tous » pendant la période octobre – décembre ne s’était pas traduite par une remontée des définitions péjoratives de l’homosexualité ou pour le dire autrement que le débat sur le « mariage pour tous » semblait bénéfique à l’image qu’ont les Français de l’homosexualité.

À propos de In&OutSide HEC
In&Outside HEC est l’association de lutte contre les discriminations et de promotion des LGBT des anciens de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).
Créée en 1997, il y a quinze ans, elle a promu de nombreuses actions, notamment dans le monde du travail. Présidée par Vincent VIOLLAIN depuis 3 ans, elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Pierre Bergé ou Eva Joly.

Contact presse Vincent VIOLLAIN
Président d’In and Outside HEC
vincent.viollain@gmail.com
06 30 68 23 54

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories