En partenariat avec

Sondage 15/12/2012

Les Français et la perception de l’homosexualité

À l’occasion de la manifestation en faveur du mariage pour tous qui aura lieu dimanche 16 décembre à Paris, l’association LGBT des diplômés d’HEC « In and Outside » qui regroupe plusieurs centaines de diplômés LGBT de l’Ecole de Commerce HEC a commandité à l’IFOP un sondage sur l’opinion des Français vis-à-vis de l’homosexualité. Il ressort de cette enquête que jamais les Français n’ont été aussi bienveillants à l’égard des homosexuels.
Au cœur du débat sur le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, l’homosexualité est aujourd’hui largement acceptée par l’opinion publique. Les évolutions constatées par l’Ifop depuis les années 1980 révèlent en effet une acceptation quasi-unanime de l’homosexualité : 90% des Français jugent que l’homosexualité est une manière comme une autre de vivre sa sexualité. Ce résultat marque une inflexion majeure par rapport à 1986 où le sentiment de normalité autour de la pratique homosexuelle s’élevait à 54% ou même par rapport à 1996 où elle atteignait 67%. A l’inverse, la part des répondants définissant l’homosexualité comme une perversion sexuelle (7%) ou une maladie (3%) s’avère désormais marginale.
Relevons enfin que le socle des personnes considérant comme normale la pratique sociale de l’homosexualité progresse de 3 points par rapport à une récente enquête de l’Ifop pour Le Monde d’ octobre 2012. Tout se passe comme si la très forte mobilisation des « anti-mariage pour tous » pendant la période octobre – décembre ne s’était pas traduite par une remontée des définitions péjoratives de l’homosexualité ou pour le dire autrement que le débat sur le « mariage pour tous » semblait bénéfique à l’image qu’ont les Français de l’homosexualité.

À propos de In&OutSide HEC
In&Outside HEC est l’association de lutte contre les discriminations et de promotion des LGBT des anciens de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).
Créée en 1997, il y a quinze ans, elle a promu de nombreuses actions, notamment dans le monde du travail. Présidée par Vincent VIOLLAIN depuis 3 ans, elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Pierre Bergé ou Eva Joly.

Contact presse Vincent VIOLLAIN
Président d’In and Outside HEC
vincent.viollain@gmail.com
06 30 68 23 54

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories