En partenariat avec

Sondage 14/03/2016

Les Français et la perspective d’un nouvel attentat

Quatre mois après la deuxième série d’attentats de l’année 2015, et alors que l’état d’urgence a été prorogé jusqu’au 26 mai 2016, le sondage Ifop pour Atlantico.fr montre que les Français sont toujours sur leurs gardes et craignent que des événements de même ampleur aient à nouveau lieu en France dans les prochains mois.

88% des Français s’attendent à ce qu’un nouvel attentat important ou une série d’attentats soient orchestrés prochainement. Si la crainte de tels événements est répandue très majoritairement dans l’ensemble des catégories de la population, elle se fait particulièrement ressentir parmi les populations les plus âgées (89% des 35 ans et plus contre 84% des moins de 35 ans) et les plus à droite sur l’échiquier politique (93% des sympathisants de droite contre 84% des sympathisants de gauche). Les habitants de l’agglomération parisienne, pourtant plus touchés que les autres membres de la population française, ne se distinguent pas plus que la moyenne par leur inquiétude (87% contre 90% des habitants des communes rurales).

En cas de récidive, et alors que de nombreuses mesures restrictives et policières ont été mises en place depuis janvier 2015, les personnes interrogées se montrent ouvertes à la possibilité d’aller plus loin dans les restrictions de liberté et même dans la remise en cause du modèle social et culturel français. 75% d’entre elles se déclarent prêtes à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés si un nouvel attentat important ou une nouvelle série d’attentats avaient lieu, tandis que 70% considèrent que la société serait contrainte de remettre en question certaines de ses valeurs et certains de ses principes. Les clivages politiques se révèlent toutefois marquées sur ces questions, entre des sympathisants de gauche plutôt partagés et des sympathisants de droite majoritairement favorables à des mesures plus restrictives.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 4 mars 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories