En partenariat avec

Sondage 27/03/2017

Les Français et la place des affaires dans la campagne présidentielle

Après plusieurs semaines de campagne présidentielle dominée par les « affaires », le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche s’est penché sur la question de leur légitimité dans cette campagne aux yeux des Français.

Face aux affaires judiciaires touchant certains candidats à l’élection présidentielle, près de deux Français sur trois (63%) expriment l’importance qu’ils portent à l’honnêteté de leurs dirigeants. A l’inverse, ils sont 35% à estimer que ces sujets prennent trop de place dans le débat.

A gauche, la grande majorité des électeurs estime que la place occupée par les affaires dans cette campagne présidentielle est justifiée (76% parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 74% parmi ceux de Benoît Hamon et 66% parmi ceux d’Emmanuel Macron). Les électeurs de François Fillon, qui a récemment été mis en examen, sont seulement 31% à légitimer la place des affaires dans la campagne, tandis que 68% considèrent qu’elles empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français. Enfin, 64% des électeurs du Front National trouvent justifié que les affaires occupent une place si importante, malgré la convocation de Marine Le Pen devant les juges dans le cadre de l’affaire des « assistants parlementaires ».

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 24 au 25 mars 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories