Après plusieurs semaines de campagne présidentielle dominée par les « affaires », le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche s’est penché sur la question de leur légitimité dans cette campagne aux yeux des Français.
Face aux affaires judiciaires touchant certains candidats à l’élection présidentielle, près de deux Français sur trois (63%) expriment l’importance qu’ils portent à l’honnêteté de leurs dirigeants. A l’inverse, ils sont 35% à estimer que ces sujets prennent trop de place dans le débat.
A gauche, la grande majorité des électeurs estime que la place occupée par les affaires dans cette campagne présidentielle est justifiée (76% parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 74% parmi ceux de Benoît Hamon et 66% parmi ceux d’Emmanuel Macron). Les électeurs de François Fillon, qui a récemment été mis en examen, sont seulement 31% à légitimer la place des affaires dans la campagne, tandis que 68% considèrent qu’elles empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français. Enfin, 64% des électeurs du Front National trouvent justifié que les affaires occupent une place si importante, malgré la convocation de Marine Le Pen devant les juges dans le cadre de l’affaire des « assistants parlementaires ».
partager