En partenariat avec

Sondage 12/04/2013

Les Français et la place des affaires dans le débat public

Alors que le sujet de la moralisation de la vie politique occupe une place centrale dans le débat public suite à l’affaire Cahuzac, une très large majorité de Français (70 %) estime que dans le contexte actuel, les responsables politiques parlent trop des « affaires » et pas assez de la lutte contre le chômage et du pouvoir d’achat. Ce décalage entre l’agenda politico-médiatique et les priorités des Français est perceptible dans toutes les catégories de la population même si les ouvriers sont encore plus nombreux (75 % contre 61 % parmi les cadres supérieurs) à penser que l’on accorde une place trop importante aux « affaires ». C’est le cas également des sympathisants UMP qui sont 79 % à partager cet avis, alors que les dirigeants de ce mouvement se sont très fortement positionnés sur ce sujet ces derniers jours. Les sympathisants socialistes, sans doute plus déçus et plus marqués par les aveux de Jérôme Cahuzac, sont moins catégoriques. 54 % d’entre eux estiment que l’on parle trop des « affaires » et pas assez de l’emploi et du pouvoir d’achat mais près d’un sur deux (46 %) pense qu’il est justifié que les responsables politiques en parlent autant dans le contexte actuel.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 10 avril 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories