Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 septembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la PMA

A l’approche de la publication ce mardi du rapport des états généraux de la bioéthique, l’enquête réalisée par l’IFOP pour La Manif Pour Tous révèle qu’il n’existe aucun consensus d’opinion concernant la procréation médicalement assistée (PMA) et notamment son extension envisagée par Emmanuel Macron aux femmes seules et aux couples lesbiens.

50% des sondés considèrent que les enfants nés d’une PMA seraient victimes d’une inégalité par rapport aux enfants qui ont un père et une mère contre 50% considérant que non. On peut cependant distinguer des tendances au sein de cette parité parfaite.

  • L’âge est un facteur de rejet de l’extension de la PMA : 63% des 65 ans et plus considèrent que les enfants dépourvus de père seraient victime d’une inégalité, contre seulement 35% pour les 25-34 ans.
  • Le genre est aussi un indicateur marquant de l’acceptation de la PMA : 59% des hommes considèrent en effet qu’un enfant né d’une mère seule ou au sein d’un couple lesbien serait victime d’une inégalité quant à l’absence d’un père, contre seulement 42% des femmes.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.