En partenariat avec

Sondage 05/12/2016

Les Français et la politique d’aide au développement de la France en 2016

A l’occasion de ses 75 ans, l’AFD publie la 11ème édition de son Baromètre annuel « Les Français et la politique d’aide au développement de la France ». Revue de détails des résultats les plus saillants.

– La politique d’aide au développement menée par la France – fourniture de financement et expertise technique à certains pays en développement afin de soutenir leur action contre la pauvreté – est majoritairement approuvée. 70% des Français y sont favorables contre seulement 19% qui s’y déclarent opposés. Et, autre aspect positif : cette majorité se consolide constamment depuis 2014 (+8 points). Il s’agit ainsi du meilleur résultat enregistré depuis 20 ans.

– Ils sont 77 % à juger l’ampleur de cette aide juger suffisante, comme en 2015 (+1 point). Et 55 % à estimer qu’il faut la maintenir au même niveau. 30 % pensent qu’il faudrait la réduire, en baisse de 8 points par rapport à 2015.

– L’Afrique subsaharienne constitue la zone géographique prioritaire à soutenir dans sa lutte contre la pauvreté pour 48% des Français. Un résultat en adéquation avec la part de l’aide publique au développement revenant à ces zones de tension souvent mise à la une de l’actualité. Le Maghreb et les pays du Proche et Moyen-Orient rejoignent en 2ème et 3ème position leurs préoccupations.

– Ils sont 89% (+ 4 points versus 2015) à estimer que la politique de développement doit intégrer le dérèglement climatique dans les projets que la France finance.

– Avec deux priorités : la lutte contre la déforestation pour 48% des Français (+ 8 points) et l’encouragement aux énergies renouvelables (43 %, + 3 points).

– Enfin, 70% des Français créditent l’Accord de Paris sur la lutte contre les GES d’un effet réel.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.