En partenariat avec

Sondage 05/12/2016

Les Français et la politique d’aide au développement de la France en 2016

A l’occasion de ses 75 ans, l’AFD publie la 11ème édition de son Baromètre annuel « Les Français et la politique d’aide au développement de la France ». Revue de détails des résultats les plus saillants.

– La politique d’aide au développement menée par la France – fourniture de financement et expertise technique à certains pays en développement afin de soutenir leur action contre la pauvreté – est majoritairement approuvée. 70% des Français y sont favorables contre seulement 19% qui s’y déclarent opposés. Et, autre aspect positif : cette majorité se consolide constamment depuis 2014 (+8 points). Il s’agit ainsi du meilleur résultat enregistré depuis 20 ans.

– Ils sont 77 % à juger l’ampleur de cette aide juger suffisante, comme en 2015 (+1 point). Et 55 % à estimer qu’il faut la maintenir au même niveau. 30 % pensent qu’il faudrait la réduire, en baisse de 8 points par rapport à 2015.

– L’Afrique subsaharienne constitue la zone géographique prioritaire à soutenir dans sa lutte contre la pauvreté pour 48% des Français. Un résultat en adéquation avec la part de l’aide publique au développement revenant à ces zones de tension souvent mise à la une de l’actualité. Le Maghreb et les pays du Proche et Moyen-Orient rejoignent en 2ème et 3ème position leurs préoccupations.

– Ils sont 89% (+ 4 points versus 2015) à estimer que la politique de développement doit intégrer le dérèglement climatique dans les projets que la France finance.

– Avec deux priorités : la lutte contre la déforestation pour 48% des Français (+ 8 points) et l’encouragement aux énergies renouvelables (43 %, + 3 points).

– Enfin, 70% des Français créditent l’Accord de Paris sur la lutte contre les GES d’un effet réel.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories