En partenariat avec

Sondage 28/06/2013

Les Français et la présence du dopage sur le Tour de France

Dans une actualité marquée par les aveux de dopage du cycliste allemand Jan Ullrich et les révélations sur l’ancien champion de France Laurent Jalabert, la question de la présence du dopage sur le Tour de France est prégnante à quelques jours du départ de 10 centième édition à Porto-Vecchio.

Le niveau de suspicion accordé à une victoire d’étape sur le Tour de France atteint son stade le plus élevé. En hausse de 14 points par rapport à 2007, 92% des personnes interrogées déclarent douter de l’honnêteté d’une telle performance sur la Grande Boucle, dont 43% éprouvent « toujours » des doutes. Alors que le Tour de France a toujours été émaillé par des cas de dopage au cours des précédentes éditions, l’actualité récente, ajoutée à la déchéance des titres de Lance Armstrong en début d’année, semble avoir eu raison de la croyance des Français en la magie de cette course mythique. Ce désenchantement est d’ailleurs particulièrement présent parmi les populations les plus jeunes : environ la moitié des moins de 50 ans (45% des moins de 35 ans et 52% des 35 à 49 ans) suspectent « toujours » de dopage un vainqueur d’étape sur le Tour de France, contre 36% à 38% des 50 ans et plus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 925 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 27 juin 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories