En partenariat avec

Sondage 10/04/2018

La prison

La Fondation Jean Jaurès a réalisé en partenariat avec l’Ifop une grande enquête dédiée au regard des Français sur les prisons.

L’étude laisse apparaître un désir de fermeté et un attachement à la dimension punitive du milieu carcéral en forte croissance en quelques années.

 

Ainsi pour 49% des Français, la prison doit avant tout “priver de liberté”, alors qu’ils n’étaient que 21% à partager cet avis en 2000.

50% des Français jugent également que les détenus bénéficient de trop bonnes conditions de détention, soit une progression de 32 points en 18 ans.

 

Dans le même temps, 45% des personnes interrogées jugent que la prison doit prioritairement préparer la réinsertion des détenus dans la société.

Un chiffre non négligeable mais beaucoup moins élevé qu’en 2000 où 72% des Français plaçaient la réinsertion en priorité.

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 28 mars 2018.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.