En partenariat avec

Sondage 11/04/2011

Les Français et la probabilité d’une hausse des impôts

A treize mois de l’élection présidentielle, au cours de laquelle la question fiscale sera forcément abordée, 88% des Français pensent que des hausses d’impôts auront lieu après le scrutin de 2012 et ce quel que soit le candidat élu. Confirmant ce constat quasi-unanime, 43% en sont mêmes certains (pour 45% estimant que ce scénario est probable). Ces chiffres massifs et sans équivoque dénotent en creux de la maturité de l’opinion sur les questions économiques et fiscales mais également d’un relatif pessimisme ambiant.

Maturité d’une part car tout indique que les Français, dans une large majorité, appréhendent l’hypothèse d’une hausse des impôts avec fatalité, conscients qu’ils sont de l’état des finances publiques et soucieux de voir la dette diminuer. Ce constat fait notamment écho aux enquêtes menées durant l’épisode de la réforme des retraites, pendant lequel les Français faisaient à la fois preuve d’une détermination politique à l’encontre du projet gouvernemental, tout en reconnaissant la nécessité de faire évoluer un système que beaucoup jugeaient non viable à terme.

Pessimisme d’autre part car avec près de neuf personnes sur dix pensant que les impôts vont augmenter après la présidentielle, et ce quelle que soit son issue et quelles que soient les promesses de campagne, il ne semble faire aucun doute qu’une part de résignation apparaît à travers ce résultat.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 07 au 08 avril 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories