Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 28 mars 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la protection des espèces menacées

Alors que le président de la République a fait part il y a quelques semaines de sa volonté de restaurer les chasses présidentielles, l’Ifop a recueilli l’opinion des Français à ce sujet et plus globalement sur la protection des espèces menacées.

 

Les Français rejettent massivement la proposition d’une réouverture des chasses présidentielles formulée par le chef de l’Etat (80% y sont opposés dont 53% tout à fait opposés). Parmi les électeurs du premier tour de la dernière élection présidentielle, ceux de François Fillon y sont relativement moins défavorables (67% y sont opposés) que les autres, en particulier moins que ceux qui avaient alors voté pour Emmanuel Macron (73%).

 

Plus généralement, s’agissant de la disparition des espèces animales et végétales, une écrasante majorité de Français (85%) juge que l’Etat et les élus n’ont pas pris la mesure de la gravité de la situation et ne font pas ce qu’il faudrait. Les Français se prononcent d’ailleurs largement (88%) en faveur de l’arrêt immédiat de la chasse des espèces d’oiseaux menacées (classées sur les listes rouges de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), vingt de ces espèces étant aujourd’hui chassées en France.

 

L’interdiction générale du piégeage des oiseaux convainc quant à elle près de deux Français sur trois (65%).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre...

Sondage

L’intérêt pour la diffusion des auditions de la Commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.