En partenariat avec

Sondage 20/10/2014

Les Français et la réforme de l’indemnisation du chômage

Dans un contexte de chômage élevé, et en écho aux discours anti-assistanat qui ont pu émailler les interventions de part et d’autre de l’échiquier politique, une majorité relative de Français (47%) se prononce en faveur d’une réduction du montant des allocations versées aux chômeurs et d’un raccourcissement de leur période d’indemnisation, cela pour les inciter à rechercher plus activement du travail. A contrario, 39% des Français estiment qu’il ne faut pas en arriver là car ils redoutent que de telles mesures n’aggravent les difficultés des chômeurs, une population déjà confrontée à une absence d’offre d’emplois et à un marché du travail très déprimé.

A cet égard, on observe des clivages très nets entre d’un côté les chômeurs, premiers concernés par ces mesures et qui n’y sont favorables qu’à 17%, et de l’autre à la fois les actifs (50%) et les retraités (53%), moins exposés. On note également une différence d’appréciation selon la profession puisque les catégories socioprofessionnelles supérieures sont majoritairement favorables à un durcissement des conditions d’indemnisation du chômage (62%) alors que les catégories populaires n’y adhèrent qu’à 42%.

Enfin, en matière de proximité politique, deux tiers des sympathisants de Front de Gauche (66%) et près de la moitié de ceux du Parti Socialiste (48%, mais 41 les soutenant, ceci traduisant une profonde division de cet électorat sur ces questions) se déclarent opposés à l’abaissement du montant des allocations chômage et au raccourcissement de la période d’indemnisation, alors qu’à droite, la faveur est donnée à une orientation anti-assistanat (68% de favorables à l’UMP, 61% au Front National).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 985 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 16 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories