En partenariat avec

Sondage 20/10/2014

Les Français et la réforme de l’indemnisation du chômage

Dans un contexte de chômage élevé, et en écho aux discours anti-assistanat qui ont pu émailler les interventions de part et d’autre de l’échiquier politique, une majorité relative de Français (47%) se prononce en faveur d’une réduction du montant des allocations versées aux chômeurs et d’un raccourcissement de leur période d’indemnisation, cela pour les inciter à rechercher plus activement du travail. A contrario, 39% des Français estiment qu’il ne faut pas en arriver là car ils redoutent que de telles mesures n’aggravent les difficultés des chômeurs, une population déjà confrontée à une absence d’offre d’emplois et à un marché du travail très déprimé.

A cet égard, on observe des clivages très nets entre d’un côté les chômeurs, premiers concernés par ces mesures et qui n’y sont favorables qu’à 17%, et de l’autre à la fois les actifs (50%) et les retraités (53%), moins exposés. On note également une différence d’appréciation selon la profession puisque les catégories socioprofessionnelles supérieures sont majoritairement favorables à un durcissement des conditions d’indemnisation du chômage (62%) alors que les catégories populaires n’y adhèrent qu’à 42%.

Enfin, en matière de proximité politique, deux tiers des sympathisants de Front de Gauche (66%) et près de la moitié de ceux du Parti Socialiste (48%, mais 41 les soutenant, ceci traduisant une profonde division de cet électorat sur ces questions) se déclarent opposés à l’abaissement du montant des allocations chômage et au raccourcissement de la période d’indemnisation, alors qu’à droite, la faveur est donnée à une orientation anti-assistanat (68% de favorables à l’UMP, 61% au Front National).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 985 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 16 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories