En partenariat avec

Sondage 04/04/2010

Les Français et la réforme des retraites

De fortes réticences sont exprimées par les Français lorsqu’il s’agit de juger les différentes solutions envisagées puisqu’ils rejettent à la majorité l’intégralité des mesures évoquées. Si près de la moitié des Français (46%) approuve l’idée d’un complément du système par répartition au moyen de fonds de pension, témoignant ainsi d’une prise de conscience sur la question de l’avenir des retraites, ils se montrent en revanche massivement hostiles aux différentes solutions impliquant un renoncement aux acquis sociaux. Ainsi, seuls 38% de la population approuveraient un allongement de la durée de cotisation tandis qu’un tiers (33%) exprime un jugement positif sur le recul de l’âge du départ à la retraite au-delà de 60 ans et qu’à peine plus d’un quart (26%) soutien l’augmentation des cotisations sociales. Enfin, signe d’une forte focalisation de l’opinion sur le sort des petits retraités, la diminution du niveau des pensions est une mesure quasi unanimement rejetée, seuls 7% des interviewés se déclarant favorables à une telle mesure. Par ailleurs, l’adhésion aux différentes mesures apparaît peu intense puisque la part des personnes s’étant déclarées « tout à fait favorable » aux différentes mesures est systématiquement inférieure à 11% quelque soit l’item considéré.
Principal enseignement de l’enquête : à l’issue des élections régionales et de l’inscription de la réforme des retraites à l’ordre du jour gouvernemental, les oppositions se renforcent très nettement dans l’opinion en comparaison des résultats mesurés lors des précédentes vagues d’enquête (et notamment par rapport à la dernière mesure qui ne date que de deux mois), réduisant ainsi à proportion la marge de manœuvre du gouvernement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 1er au 2 avril 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.