En partenariat avec

Sondage 09/05/2010

Les Français et la réforme des retraites

Le sondage mené par l’Ifop pour Dimanche Ouest France éclaire les perceptions des Français vis-à-vis des différentes mesures proposées pour réformer le système de retraite, alors même que le débat sur ce sujet est pleinement lancé. L’annonce la semaine dernière des pistes envisagées par le gouvernement pour entamer ce dossier sensible auprès de l’opinion publique, notamment un recul de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 63 ans ou une décote selon l’âge de départ, a donné encore davantage d’acuité à ce sujet.

Les Français se montrent réticents face aux différentes solutions envisagées pour réformer le système des retraites, une majorité d’entre eux rejetant toutes les mesures. Néanmoins, certaines solutions suscitent davantage de soutien que d’autres, en cohérence avec les précédentes mesures effectuées par notre institut. Ainsi, 47% des Français sont favorables à l’idée de compléter le système de retraites par répartition au moyen de fonds de pension. L’allongement de la durée de cotisation recueille le même niveau d’adhésion de la population (46%). Le recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans se révèle un peu moins accepté (43%) mais atteint son niveau d’adhésion le plus élevé depuis 2003. Comparée à l’enquête précédente réalisée au lendemain des élections régionales, cette solution au vue de réformer le système de retraite progresse de 10 points. En revanche, l’augmentation des cotisations sociales (28%) est très largement refusée comme dans une plus large mesure la diminution du niveau des retraites, à laquelle seule une très faible minorité de la population consent (8%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 mai 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories