réforme des retraites

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la réforme des retraites

A quelques jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, les Français apparaissent partagés : 46% d’entre eux portent un regard positif sur le mouvement à venir (dont 27% de soutien et 19% de sympathie) et 33% en ont une perception négative (18% y sont opposés et 15% lui sont hostiles). A cet égard, le niveau de soutien s’inscrit plutôt dans une fourchette basse par rapport à celui dont ont pu bénéficier d’autres mouvements comparables. En particulier, 21% des Français se disent encore indifférents à la mobilisation, signe que l’opinion reste volatile et susceptible de basculer dans un sens comme dans l’autre.

 

Dans le détail, les sympathisants de La France Insoumise (78% soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement), du Parti Socialiste (62%) et du Rassemblement National (58%) sont les plus enclins à soutenir la mobilisation du 5 décembre prochain. A l’inverse, les personnes proches de La République en Marche et des Républicains sont les plus critiques à l’égard de la grève (respectivement 68% et 52% d’opposition / hostilité).

 

Si la bataille de l’opinion reste ainsi ouverte s’agissant de la mobilisation, il en est tout autrement concernant la nécessité de réformer le système des retraites : en effet, trois Français sur quatre considèrent qu’il faut le réformer, une opinion nettement majoritaire toutes sensibilités politiques confondues (de 64% chez les sympathisants du RN à 93% chez ceux de LREM ou de LR).

 

Pour autant, ce soutien de principe à l’idée d’une réforme des retraites est loin de signifier que le gouvernement bénéficie d’un blanc-seing en la matière. Bien au contraire, seuls 36% des personnes interrogées font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour réformer le système des retraites ; une proportion qui correspond d’ailleurs à la cote de popularité actuelle de l’exécutif, signe que les différentes approximations sur ce dossier n’ont pour l’heure pas permis au gouvernement de convaincre au-delà de son socle de soutien.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

réforme des retraites

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 novembre 2019.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.