En partenariat avec

Sondage 14/02/2010

Les Français et la réforme des retraites

En dépit d’une prise de conscience sur la nécessité de réformer le système de retraite, de fortes réticences sont exprimées par les Français lorsqu’il s’agit de juger les différentes solutions envisagées puisqu’ils rejettent à la majorité l’intégralité des mesures évoquées. Mesure la moins rejetée, le principe de complément du système par répartition au moyen de fonds de pension remporte l’adhésion de presque la moitié de la population (48%). L’allongement de la durée de cotisation (45%) et le recul de l’âge du départ en retraite au-delà de 60 ans (41% vs 39% de « pas du tout favorables ») ne sont approuvés que par une grosse minorité de la population. Enfin, l’augmentation des cotisations sociales (27% d’avis favorable), et plus encore la diminution du niveau des retraites (5%) font l’objet d’un rejet massif : respectivement 44% et 70% de Français se déclarent « pas du tout favorables » à ces mesures.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 11 au 12 février 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.