En partenariat avec

Sondage 17/06/2013

Les Français et la réforme du baccalauréat

Réalisé à la veille de l’épreuve de philosophie du Baccalauréat, le sondage Ifop-Métro révèle une opinion très partagée sur le devenir de cet examen, symbole du système éducatif français. En effet, une courte majorité de Français (53%) se déclare favorable à la suppression du baccalauréat et son remplacement par un contrôle continu des connaissances en première et en terminale. A l’inverse, 47% des répondants se disent attachés au maintien de cet examen. Dans le détail des réponses, se fait jour un clivage à la fois générationnel et socioprofessionnel : ce sont en effet les moins de 35 ans ainsi que les cadres supérieurs ou les professions libérales qui s’avèrent les plus partisans du baccalauréat tandis que les plus de 50 ans et les personnes issues des catégories populaires sont les plus réticents au maintien de cet examen. A l’inverse, les parents sans doute atteints par l’angoisse de leur progéniture liée au baccalauréat appellent majoritairement de leurs vœux la mise en place d’un contrôle continu.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 936 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 14 juin 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories