En partenariat avec

Sondage 16/09/2013

Les Français et la réforme du congé parental

A l’occasion de l’examen du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes par le Sénat, le sondage Ifop pour le Ministère du Droit des femmes montre notamment l’adhésion des Français à un meilleur partage du congé parental entre la femme et l’homme.
42% des Français seulement jugent que les entreprises aident suffisamment les hommes pour qu’ils puissent s’impliquer dans leur vie de père, contre 58% ne considérant pas suffisant l’appui des entreprises à ce sujet. Opère un clivage en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de la personne interrogée. Les cadres et professions intellectuelles supérieures estiment ainsi très majoritairement que leurs entreprises ne leur accordent pas suffisamment de temps pour s’impliquer dans leur vie familiale (71%), les ouvriers et employés se montrant plus partagés (54%).
Une meilleure répartition du congé parental entre l’homme et la femme est perçue comme une bonne chose pour près de neuf personnes interrogées sur dix (89%). L’ensemble des catégories de la population semble convaincu à une très forte majorité des bienfaits d’une telle initiative.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 927 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 septembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories