En partenariat avec

Sondage 04/09/2013

Les Français et la réforme du système des retraites

Quelques jours après les annonces du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au sujet de la réforme des retraites, en particulier la hausse des cotisations salariales et patronales dès 2014 et l’allongement de la durée de cotisation à partir de 2020, les Français ne semblent pas convaincus par la viabilité à terme du système, tout en n’étant pas prêts à faire des efforts supplémentaires pour le pérenniser.

Les annonces de Jean-Marc Ayrault n’ont pas contribué à rassurer les Français concernant le financement de leur retraite. Le niveau d’inquiétude à ce sujet est passé de 82% juste avant les révélations du Premier ministre sur le dispositif prévu à 79% après. L’ensemble des catégories de la population révèle ainsi ses craintes quant à l’assurance de percevoir une pension de retraite à la fin de sa carrière professionnelle. Le niveau de satisfaction à l’égard des annonces de Jean-Marc Ayrault est corrélé de fait à ce fort niveau d’inquiétude parmi la population. Seuls 21% des Français jugent satisfaisante la réforme annoncée du système des retraites. Les sympathisants de gauche se montrent cependant moins sévères (32%).

Pour autant, les Français ne semblaient pas prêts à fournir des efforts supplémentaires pour assurer le financement des retraites. Quelques jours avant les annonces de Jean-Marc Ayrault, les solutions envisagées ne faisaient pas recette. Une minorité d’entre eux se déclarait ouverte à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés (44%) ou à l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 41,5 annuités déjà prévues pour 2020 (40%), soit des résultats en baisse respective de 5 et 4 points par rapport à une précédente enquête de juin 2013.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 30 au 31 août 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories