En partenariat avec

Sondage 27/06/2013

Les Français et la rigueur en Europe

Alors que le gouvernement allemand demande à ses partenaires européens de prendre des mesures rigoureuses pour réduire leurs dépenses publiques, la majorité des Français (68%) se déclare favorable à ce « serrage de vis » en raison de l’urgence de réduire la dette des pays européens et leurs dépenses publiques. Environ un tiers des Français (32%) se disent quant à eux opposés à ces mesures car elles brident la croissance et empêchent la reprise économique en Europe.

Dans le détail, on observe que les jeunes sont nettement plus favorables à ces mesures rigoureuses que leurs aînés (78% des moins de 35 ans, contre 65% des autres), reflet d’une intériorisation de cette notion parmi les jeunes générations. Au regard de la catégorie socioprofessionnelle, le résultat le plus frappant est la relative conformité de l’avis des catégories populaires à l’opinion majoritaire : 70% des employés et 66% des ouvriers se prononcent en faveur de ces mesures. Enfin, les sympathisants du Front de Gauche se distinguent comme la seule catégorie de population majoritairement opposée (57%), contrairement aux proches de l’UMP, (87%), du Front National (65%) et du Parti Socialiste (57%).

Interrogés à propos de mesures futures, les personnes s’étant déclarées opposées à ces mesures se prononcent massivement (à hauteur de 85%) en faveur d’une relance économique impulsée par le gouvernement français, quitte à aller à l’encontre de la dynamique de réduction des déficits et à remettre en cause l’amitié franco-allemande.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 juin 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories