En partenariat avec

Sondage 16/09/2011

Les Français et la solidité des banques

L’enquête IFOP pour Atlantico sur la confiance en la solidité des banques révèle qu’une majorité de Français accorde aujourd’hui leur confiance aux banques françaises pour faire face aux suites de la crise financière.
– 56% des Français expriment leur confiance dans la solidité des banques françaises face aux suites de la crise financière (contre 44% qui ne leur font pas confiance), soit un résultat légèrement supérieur à celui observé il y a deux semaines (52% contre 48%). Les opinions ne sont néanmoins pas tranchées d’un côté comme de l’autre, signe de grande incertitude à ce sujet : 5% des personnes interrogées déclarent en effet avoir « tout à fait confiance » et à l’inverse 8% d’entre elles déclarent n’avoir « pas du tout confiance ». L’âge et la catégorie socioprofessionnelle apparaissent comme des critères de différenciation. La confiance est ainsi davantage donnée aux banques françaises par les personnes âgées de 50 ans et plus (62% à 64%) et les cadres supérieurs (61%). A l’inverse, le niveau de confiance est moins fort chez les employés (47%) et les ouvriers (52%). Elle fait également l’objet d’un clivage partisan, la confiance accordée par les sympathisants de gauche (55%) contrastant avec celle accordée par les sympathisants de l’UMP (78%).
– Les Français ne semblent pas être anxieux quant aux suites de la crise financière et son impact sur les banques. Seuls 14% des interviewés déclarent ainsi avoir pensé à placer par précaution tout ou partie de leurs économies dans un autre établissement que leur banque principale (score stable). Et ils sont autant à avoir pensé à retirer par précaution tout ou partie de leurs économies de leur banque (14%, +5). Les tendances sont néanmoins à surveiller sur ce dernier point, puisque lors de notre précédente enquête, ils n’étaient que 9% à avoir pensé à retirer leurs économies de leur banque. On ne note guère de divergences selon les différents segments sociodémographiques. En revanche, les sympathisants UMP se démarquent: 8% d’entre eux ont pensé à placer leurs économies dans une autre banque (contre 17% des sympathisants de gauche) et 9% d’entre eux ont pensé à retirer leurs économies de leur banque (contre 16% des sympathisants de gauche).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 15 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories