En partenariat avec

Sondage 07/09/2011

Les Français et la solidité des banques

Dans un contexte de forte préoccupation de l’opinion publique liée notamment à la crise grecque et la fragilité de la croissance mondiale se pose dans l’actualité la question de la solidité des banques, entraînées par la chute des valeurs bancaires en bourse et les fragilités révélées cet été. Dans ce contexte, l’Ifop et le JDD.fr se sont intéressés au sujet en reposant à l’identique des indicateurs déjà administrés aux Français lors de la crise de 2008-2009. Cette étude révèle aujourd’hui qu’un Français sur deux déclare avoir confiance dans la solidité des banques françaises (52%), un score proche de celui relevé en janvier 2009 (53%), alors que la France subissait déjà les effets de la crise. Autre signe que le doute persiste dans l’opinion, seuls 6% des interviewés reconnaissent faire « tout à fait » confiance aux banques françaises pour faire face à la crise, contre 8% en 2009. Dans le détail, on constate cependant des perceptions différentes en fonction des catégories socio-professionnelles, les professions libérales (61%) ayant davantage foi en la solidité des banques que les professions intermédiaires (51%) ou les ouvriers (45%). Par ailleurs, si 16% des Français ont pensé placer par précaution tout ou partie de leurs économies dans un autre établissement que leur banque principale (contre 11% en octobre 2008, date d’une précédente crise bancaire), le scepticisme ne semble toutefois pas devoir entraîner de mouvement de panique : seules 9% des personnes interrogées envisageraient de retirer par précaution tout ou partie de leurs économies de leur banque, contre 10% en octobre 2008, un chiffre somme toute limité mais à prendre en compte dans une logique d’extrapolation.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 31 août au 2 septembre 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories