En partenariat avec

Sondage 05/04/2011

Les Français et la sortie du nucléaire

Notre sondage Ifop pour France Soir éclaire les opinions des Français sur la place de l’énergie nucléaire en France alors que le débat demeure ouvert après la catastrophe de Fukushima :
– Les événements japonais semblent avoir un réel impact sur l’opinion publique française : 56% des personnes interrogées se déclarent inquiètes à l’égard des centrales nucléaires françaises dont 21% « très inquiètes ». A l’inverse, 44% des Français se disent confiants à l’égard des installations nucléaires de l’Hexagone.
– Si l’inquiétude ne concerne qu’un peu plus d’un Français sur deux, une très large majorité des Français (83%) souhaite une diminution de la part du nucléaire en France d’ici 20 à 30 ans au profit d’autres sources d’énergie comme l’éolien, le solaire ou la biomasse.
– Une diminution significative de la part du nucléaire en France est jugée réaliste par les trois quarts des Français : 73% estiment qu’elle est possible d’ici 20 à 30 ans, toujours au profit d’énergies renouvelables.
– Un fort clivage gauche-droite s’observe sur toutes ces questions, les sympathisants de gauche se montrant plus inquiets à l’égard du nucléaire et de fait, plus favorables à la diminution de la part de cette énergie alors que les sympathisants de droite, s’ils souhaitent également très majoritairement une réorientation de la politique énergétique française en ce sens, se montrent plus modérés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 896 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 31 mars au 1er avril 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories