Sondage 28/01/2018

La télévision publique

Alors que l’audiovisuel public a été enjoint à une révolution interne par le Président de la République, les Français se déclarent aujourd’hui majoritairement satisfaits (59%) des programmes actuellement proposés par France Télévisions, cette appréciation variant toutefois selon l’âge : quand 72% des 65 ans et plus se disent satisfaits, seule une personne sur deux parmi les moins de 35 ans adhère à la grille des programmes.

Concernant le financement des chaînes de télévision publique, deux tiers des Français (65%) approuvent l’éventualité d’une « redevance télé universelle », qui serait acquittée par tous et pas uniquement les possesseurs de téléviseurs. Néanmoins, ce taux d’adhésion varie sensiblement selon qu’on interroge les personnes payant déjà cette redevance (70% approuvent l’extension de son assiette) ou ceux qui n’y sont pas soumis (seuls 32% seraient d’accord pour payer).

Enfin, les Français se montrent satisfaits de la présence de l’information (70% se « présente comme il faut »), des programmes pour enfants (63%) et des émissions politiques (56%) sur l’antenne de France Télévisions. Si la proportion de divertissements et de séries est la bonne pour une majorité relative des personnes interrogées (respectivement 47 et 43%), on ne peut pas en dire autant des jeux, trop présents pour près d’un Français sur deux (48%). Les interviewés déplorent aussi massivement un manque de documentaires (48 disent qu’ils ne sont « pas assez présents » à l’antenne), de culture (49%) et surtout de films (64%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 26 janvier 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories