En partenariat avec

Sondage 05/09/2016

Les Français et la thématique républicaine dans le discours politique

Depuis un an et demi, l’actualité a été marquée par la recrudescence des thématiques de la République et des valeurs républicaines (attentats de janvier 2015, mouvement « Je suis Charlie », défense des valeurs de vivre ensemble et de liberté d’expression) mais aussi de la thématique identitaire. L’Ifop pour Atlantico a souhaité connaître le degré d’adhésion des Français à ces sujets à travers cette enquête.

On observe aujourd’hui un phénomène de saturation et de lassitude vis-à-vis de l’emploi par les responsables politiques des termes de « République » et de « valeurs républicaines » dans leurs discours. Trois quarts des Français (75%) considèrent que l’emploi de ces mots ne les touche et ne leur parle pas vraiment car ce sont des termes qui ont été trop utilisés et qui ont perdu de leur force et de leur sens. Pour rappel, on constate une forte montée de cette opinion par rapport à mai 2015 (+10 points). Cette lassitude touche particulièrement les sympathisants du Front National (85%) et du Front de Gauche (80%).

Lorsque l’on confronte les termes de « République » et d’« identité nationale », les Français se montrent également plus las que par le passé et renvoient dos à dos ces deux éléments de langage du discours politique : aujourd’hui, 26% se déclarent davantage touchés par le concept d’identité nationale et 25% par le terme de République, quand 49% ne se prononcent ni pour l’un ni pour l’autre. A titre de comparaison, en mai 2015, la part des NSP n’était que de 29%. Dans le détail, les partisans du Front National et du parti Les Républicains sont plus sensibles à l’emploi du terme « identité nationale » par les responsables politiques (respectivement 48% et 38%). A contrario, les sympathisants du Parti Socialiste sont davantage touchés par l’utilisation du terme de « République » (43%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 août au 1er septembre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories