En partenariat avec

Publication 24/02/2015

LES FRANÇAIS ET LA TRANSMISSION CULINAIRE

LESIEUR, qui soutient L’OBSERVATOIRE DES CUISINES POPULAIRES, s’est intéressé fin 2014 avec l’Ifop au sujet de la transmission culinaire, au sens large. Comment se traduit l’apprentissage de la cuisine? Par qui passe-t-elle ? Via quels supports ? Quels éléments sont transmis ? La transmission culinaire s’opère-t-elle de la même façon qu’avant ? Autant de questions traitées au travers de cette étude, qui révèle notamment que… :

– L’implication culinaire décline sur les plus âgés. Les plus jeunes, moins dans le quotidien, cuisinent plus dans une recherche de plaisir.

– L’apprentissage à l’origine passe quelque soit l’âge par la mère, puis s’ouvre à une autoformation via internet ou les livres de cuisine.

– La transmission mère-fille reste majoritaire, mais on observe de plus en plus que la transmission se fait aussi vers le fils. Les hommes, qui par ailleurs se mettent de plus en plus à la cuisine, commencent eux aussi à transmettre leur savoir, sachant que leur apprentissage s’est vraisemblablement fait plus tardivement.

– Les plats traditionnels semblent moins transmis qu’avant, au profit d’un métissage culinaire (via les conjoints ou amis). L’équilibre alimentaire semble aussi plus prégnant.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes cuisinant au moins de temps en temps issues d’un échantillon national représentatif de personnes âgées de 18 ans à 70 ans.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, région d’habitation, catégorie d’agglomération et profession du chef de famille). Les interviews ont eu lieu online du 14 au 19 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Aurélie Rossi Directrice du pôle Consumer & Retail

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories