En partenariat avec

Sondage 15/12/2011

Les Français et la vue

Le sondage Ifop pour le Syndicat National des Ophtalmologistes de France livre plusieurs enseignements majeurs.
Les corrections oculaires concernent aujourd’hui près de 3 Français sur 4 (76%) et constituent donc un enjeu important de santé publique.
L’ophtalmologiste apparaît presque à l’unanimité comme le spécialiste le plus compétent pour détecter d’éventuels problèmes de vue (92% de citations), nettement devant l’opticien (4%) et l’orthoptiste (2%). De ce fait, alors que les personnes interrogées estiment à une nette majorité qu’une prescription médicale est nécessaire avant d’acheter des lunettes (82%) et que les rendez-vous chez l’ophtalmologiste doivent être réguliers pour faire un bilan oculaire pour une majorité d’entre elles (52%), les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont jugés excessifs (83%), notamment en Province. Un Français sur deux les estime même excessivement longs (51%).
Dans cette perspective, les solutions envisagées pour diminuer les temps d’attente sont bien accueillis. Deux Français sur trois sont favorables à la prise en charge par une équipe médicale pour effectuer des examens avant la consultation proprement dite du médecin (67%) et 79% accepteraient d’être pris en charge par un membre de l’équipe médicale d’un ophtalmologiste pour un simple suivi entre deux rendez-vous.
Notons enfin que les conseils d’un opticien pour l’achat de lunettes sont indispensables pour 58% des interviewés et que seuls 6% pourraient éventuellement acheter des lunettes ou des lentilles sur Internet.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 octobre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories