En partenariat avec

Sondage 14/09/2016

Les Français et l’accueil des migrants

Sondage Ifop pour Atlantico sur la position des Français vis-à-vis de l’accueil des migrants.

38% des Français se déclarent aujourd’hui favorables à l’accueil des migrants arrivant sur les côtes grecques et italiennes dans les différents pays d’Europe, dont la France, quand 62% se disent opposés à cette option.
On observe ainsi une baisse sensible du niveau d’adhésion à l’accueil des migrants en Europe et en France : alors qu’il était en hausse tendancielle depuis novembre 2015 et s’établissait à 46% en avril dernier (juste après le geste du Pape François de ramener douze migrants de Lesbos et un naufrage important en Méditerranée), il a reflué de 8 points.

Dans le détail des résultats, on observe une forte polarisation des résultats en fonction de la proximité politique : les sympathisants de Gauche sont très majoritairement favorables à l’accueil alors que les proches de la Droite y sont massivement opposés. Toutefois, quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées, et comme auprès de l’ensemble de la population, le niveau d’adhésion à l’accueil des migrants a baissé dans tous les électorats depuis avril 2016.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 septembre 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories