En partenariat avec

Sondage 01/12/2017

Les Français et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Favorables à une courte majorité, les Français restent partagés sur ce dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est l’enseignement du sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire que publie Paris Match. 54% des personnes interrogées (et 60% des habitants de Bretagne et Pays-de-la-Loire-Normandie) estiment qu’Emmanuel Macron doit tenir son engagement de faciliter les travaux de construction à Notre-Dame-des-Landes à l’issue de la médiation d’apaisement. Les Français pensent que les pouvoirs publics doivent respecter le résultat du référendum (55% pour le «oui» le 26 juin 2016) auprès des habitants de Loire-Atlantique. Autre grand principe auquel les Français sont attachés : le respect de l’Etat de droit. Dans cet esprit, près de six Français sur dix (58%) valident le recours aux forces de l’ordre pour permettre le début des travaux. Ce soutien monte à 78% auprès des sympathisants de La République en marche et 75% chez les électeurs d’Emmanuel Macron.

Consulter l’article sur le site de Paris Match

Dans un autre sondage réalisé cette fois-ci dans le département de Loire-Atlantique, la consultation de juin 2016 ressort renforcée : 54% des habitants du département se déclarent aujourd’hui favorables au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soit un résultat très proche de ceux enregistrés lors du « référendum » local (55%).

Consulter l’article sur le site de Ouest France

Sondage local mené auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population du département de Loire-Atlantique âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 22 novembre 2017.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 novembre 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories