En partenariat avec

Sondage 01/12/2017

Les Français et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Favorables à une courte majorité, les Français restent partagés sur ce dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est l’enseignement du sondage Ifop commandé par le syndicat mixte aéroportuaire que publie Paris Match. 54% des personnes interrogées (et 60% des habitants de Bretagne et Pays-de-la-Loire-Normandie) estiment qu’Emmanuel Macron doit tenir son engagement de faciliter les travaux de construction à Notre-Dame-des-Landes à l’issue de la médiation d’apaisement. Les Français pensent que les pouvoirs publics doivent respecter le résultat du référendum (55% pour le «oui» le 26 juin 2016) auprès des habitants de Loire-Atlantique. Autre grand principe auquel les Français sont attachés : le respect de l’Etat de droit. Dans cet esprit, près de six Français sur dix (58%) valident le recours aux forces de l’ordre pour permettre le début des travaux. Ce soutien monte à 78% auprès des sympathisants de La République en marche et 75% chez les électeurs d’Emmanuel Macron.

Consulter l’article sur le site de Paris Match

Dans un autre sondage réalisé cette fois-ci dans le département de Loire-Atlantique, la consultation de juin 2016 ressort renforcée : 54% des habitants du département se déclarent aujourd’hui favorables au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soit un résultat très proche de ceux enregistrés lors du « référendum » local (55%).

Consulter l’article sur le site de Ouest France

Sondage local mené auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif de la population du département de Loire-Atlantique âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 22 novembre 2017.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 novembre 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories