En partenariat avec

Sondage 12/12/2010

Les Français et l’affaire Wikileaks

La publication, par WikiLeaks, de télégrammes diplomatiques confidentiels a quelque peu agité les relations qu’entretiennent entre eux quelques uns des principaux dirigeants de la planète et a suscité de très nombreuses prises de position. Notre sondage Ifop/Dimanche Ouest France démontre qu’à l’image des débats sur l’opportunité et la légitimité de telles révélations, les Français expriment des avis plutôt partagés, bien qu’ils soient majoritaires à approuver et à encourager WikiLeaks : 54% des personnes interrogées pensent en effet que le site doit continuer à publier ces informations au nom de la transparence et de la démocratie, tandis que 45% réprouvent ces publications à cause du danger que cela puisse entraîner sur la diplomatie et la sécurité. Toutefois, les jugements apparaissent très contrastés en fonction de l’âge, du milieu social et de la proximité politique : le caractère démocratique de l’action de WikiLeaks convainquant davantage les jeunes, les plus modestes ainsi que les sympathisants de gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 décembre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories